Programme

évènements

Les MILK Awards

Les immanquables Milk Awards reviennent avec leurs quatre prestigieuses catégories !
Alors qui se verra décerner les prix Best in France, Mode, Home et It look cette saison ?
Résultats à découvrir dès le samedi 27 janvier 18h.
www.milkmagazine.net

Expositions

Espace tendances enfant

Artistes invitées sur le thème AGRICOOL

Sophie Larger et Stéphanie Buttier

Sophie Larger est designer et artiste. Ses travaux explorent des domaines variés et volontairement entremêlés, allant de la sculpture au design d’objets, de la scénographie à des interventions artistiques participatives. Elle conçoit des projets qui proposent des clefs de lecture, qui rendent visibles et tangibles des éléments complexes ou oubliés de l’espace dans lequel se situent ses interventions. La relation sensorielle à l’espace et l’économie de matière (en privilégiant l’usage de matériaux de récupération) sont au centre de ses préoccupations.
Stéphanie Buttier est paysagiste et artiste. Elle conçoit des sculptures et des installations qu’elle intègre avec finesse dans les espaces publics ou les jardins. Par tressage ou entremêlement, elle met en oeuvre des matériaux difficiles à dompter comme le saule, le métal, la céramique… et réinterprète des savoir-faire traditionnels qu’elle actualise en les combinant et en leur faisant subir des mutations formelles et poétiques.
Les créations à 4 mains de Sophie Larger et Stéphanie Buttier nous rappellent les vagabondages des plantes invasives. Elles composent une nature imaginaire et joyeuse. Le travail paysager et les écrits de Gilles Clément sont pour elles de précieuses références et plus généralement une grande source d’inspiration pour leur travail plastique.

Pour le thème Agricool, elles recréent une de leurs formes 'Invasives', faite de rotin, d’osier et de fils colorés entremêlés.

Découvrez la tendance AGRICOOL ici.

www.sophielarger.com
www.stephaniebuttier.com

Photo : Sébastien Bozon

Espace tendances enfant

Artiste invitée sur le thème FLOW

Laure Devenelle

Laure Devenelle est Designer papier/Scénographe/Plasticienne. Elle vit et travaille à Paris.
Durant ses études, Laure se découvre une passion pour le papier et l'envergure qu'elle peut lui insuffler. Avec cette matière fragile, élégante et subtile, elle réalise des installations murales et des sculptures, des vitrines et autres créations pour des commanditaires publics ou privés, dans le domaine du luxe, de l’art vivant et de l’art contemporain. C’est cette transversalité qui forge son équilibre.
Dans la lignée du mouvement Art & Craft, Laure Devenelle se considère comme une artiste-artisane; le savoir-faire est essentiel dans sa démarche de création. Amoureuse de la géométrie et des nuanciers, Laure explore son environnement et ses lignes graphiques pour lui offrir de nouveaux reliefs et de nouvelles couleurs. Cela commence par une recherche de la matière, puis elle l’apprivoise en se nourrissant des techniques traditionnelles de pliage (Origami) et de découpage (Kirigami). Avec une attention et un intérêt particulier pour le processus répétitifs et l'ornementation, elle sculpte, transforme, et anime le papier par divers jeux techniques et graphiques. Les transformations qu’elle opère alors dans le paysage invitent le spectateur à ouvrir ses horizons, à regarder autrement.

A Playtime Paris, ce sont trois de ses photographies de paysages urbains qu’elle explorera et transformera pour leur apporter un nouveau rythme de lecture, un nouveau Flow !

Découvrez la tendance FLOW ici.

www.lauredevenelle.com

Espace tendances enfant

Artiste invitée sur le thème RENEW

Mélanie Clénet

Mélanie Clénet, vit et travaille à Nantes. Diplômée des Métiers d’Art en costume de spectacle et issue des Arts appliqués, elle développe un travail expérimental, artistique et artisanal autour du matériau corde. Une aventure qui démarre en 2005 alors qu’elle mène des recherches textiles pour un projet de création de costumes d’un spectacle de cirque contemporain.
Le développement d’une technique d’assemblage singulière de ce matériau par couture mécanique lui permet l’élaboration d’un registre de surfaces et de volumes colorés, sensibles et épurés. Elle crée des objets dont elle interroge la forme et la fonction, expérimente la couleur et sa vibration, la matière et son rayonnement. Les surfaces deviennent tapis ou tapisseries, les volumes se transforment en contenants, suspensions ou sculptures. Ces ouvrages cousus répondent à un usage fonctionnel et quotidien, participent à la décoration d’un environnement ou se posent simplement comme créations artistiques. Chaque pièce est unique, réalisée de manière artisanale dans son atelier.

Au dessus de l’espace Renew, Mélanie suspendra 3 grandes pièces murales, posées en équilibre, et dont l’observation invite au calme et à la douceur.

Découvrez la tendance RENEW ici.

www.melanieclenet.com

location_onKiosque Presse

Artiste invitée

FRÉDÉRIQUE DAUBAL

Frédérique Daubal a une formation de graphiste mais en bouscule constamment les codes. Elle explore différents domaines créatifs, avec humour et ironie, à travers une approche conceptuelle qui se concrétise par des techniques artisanales ou de recyclages. Les multiples médiums et matières se réfèrent à la vie quotidienne et à la fantaisie que l’on peut y trouver.
Depuis plus de 15 ans Frédérique développe ce qu’elle appelle les Overprints. Mi iconique, mi ironique, mi tapis rouge, mi betterave rouge, sa dernière édition 'Loverprint' joue à déconstruire, dérider, dévisager et déformer le monde très stylisé représenté dans la presse et plus globalement sur tout support imprimé. Des interventions 'worldwide' avec des magazines, des institutions, des marques, pour des expositions, des éditions ou des ateliers.

Cette saison à Playtime, Frédérique Daubal collabore avec Kid’s Wear Magazine qui lui offre un beau terrain de création; une série inédite d’Overprints qui seront présentées à l’entrée sud du salon, et les 2 livres qui rassemblent le meilleur de ses séries que l’on pourra trouver au kiosque presse.

www.daubal.com
www.kidswear-magazine.com

location_onEspace repos

Pirouette Screen Capture

EXPOSITION « A GIRL IN THIS WORLD »

Pirouette Screen Capture est un projet éphémère qui s’installe à Playtime Paris le temps d’explorer une question d’actualité particulièrement sensible auprès d’un groupe de personnes très concernées.

Partout sur la planète les filles sont confrontées à leur condition féminine. Leur droit de vivre, d’apprendre, de décider pour elles-mêmes, de posséder leur propre terre ou de poursuivre leurs rêves ne devrait pas être questionné, et pourtant rien de tout cela n’est vraiment acquis.
“Que signifie être une fille dans ce monde?"… la question est posée à 10 photographes internationales travaillant dans l'industrie de la mode pour enfants. Chacune est invitée à répondre à la question avec une image de son travail et un texte complémentaire. Le but de l’exposition est de célébrer et de promouvoir des femmes photographes de mode enfantine autour du thème de ce que signifie être une fille dans ce monde. #pirouettelife #pirouetteblog #iloveplaytime #playtimeparis#pirouettelife #pirouetteblog #iloveplaytime #playtimeparis

Photographes invitées :
Michelle Marshall, Manuela Franjou, Zoe Adlersberg, Amanda Pratt, Julia Bostock, Abi Campbell, Priscilla Gragg, Theresa Balderas, Molly Magnuson

www.pirouetteblog.com

location_onEntrée Nord

Doolittle

AGRICOOL VU PAR...

Pour cette édition de janvier, le magazine Doolittle dévoile, dans l'entrée Nord du salon, un moodboard géant de 3mx3m.
S'inspirant de la thématique "Agricool", il présente tous les éléments de matières, de formes, de couleurs qui font la tendance sur ce mur à instagrammer. #doolittlemagazine

www.doolittle.fr

location_onEspace repos

Marie Claire Enfants

COTON BIO, COTON BEAU

Marie Claire enfants souligne la beauté de ce matériau qui, cultivé de façon éco responsable et utilisé par les meilleurs créatifs, prend soin de la planète, de ses habitants et surtout de nos lendemains. Venez vous reposer dans un cocon de coton offert par Marie Claire enfants et la création responsable !

www.instagram.com/marieclaireenfants

location_onPoint Info

Artiste invitée

CHARLOTTE JANKOWSKI

Charlotte Jankowski est artiste plasticienne. Elle vit et travaille à Paris. Depuis 2005, elle dessine et crée des imprimés textiles pour des bureaux de styles et des marques, participe également en tant qu’illustratrice ou auteur indépendante à des projets d’édition. Elle enseigne et anime des ateliers de transmission depuis 2008 (Ecole Modart Paris, Lycée Henri IV, Laboratoires d’Aubervilliers, Établissement NDM).
Dans sa pratique artistique personnelle elle explore aussi la céramique depuis 2011 et expose son travail à Paris et à l’étranger. Elle est actuellement en résidence d’artiste pour 6 mois à la Villabelleville à Paris avec son collectif 'Superfluide'.

A Playtime Paris, les visiteurs du Point Info pourront traverser son 'couloir méditatif', une installation de céramiques miroirs murales, de formes colorées et de mots.

www.charlottejankowski.com
@jankowskicharlotte

location_onBureau de Presse

Artiste invitée

AURÉLIE ANDRES

"Aurélie, c’est d’abord un univers, plein de douceur, un peu bohême, toujours pétillant." Au lancement de son atelier de création, il y a deux ans, Aurélie se spécialise dans le design textile et travaille aussi bien pour la mode que pour la décoration d’intérieur ou la création de décors de vitrines. Créatrice manuelle et passionnée, Aurélie explore avec une immense liberté de nouvelles matières et de nouvelles techniques pour donner forme à ses nombreux projets.

Cette saison elle lance à Playtime sa nouvelle ligne 'Oh really!', des stickers géants, créés spécialement pour une vitrine et qui, victimes de leur succès, se préparent à devenir des must-have pour chez soi. Elle en recouvrira les murs du bureau de presse, transformant l’espace en jungle luxuriante !

www.aurelieandres.com

Programme

Events

The MILK Awards

The unmissable Milk Awards, will be back with their four prestigious categories!
So, who will get the Best in France, Mode, Home and It look Awards this season?
Results to discover live from the show on Saturday, January 27th at 6 p.m.
www.milkmagazine.net

Exhibitions

Children's trends space

Invited artists on trend space AGRICOOL

Sophie Larger and Stéphanie Buttier

Sophie Larger is a designer and artist. Her works explore various and voluntarily intertwined areas, ranging from sculpture to object design, from scenography to participative art events. She designs projects which offer ways of reading, projects which make visible and tangible the complex and forgotten elements of the spaces in which her interventions are situated. A sensory relationship to space and an economy of materials (in favoring the use of reclaimed materials) are at the center of her concerns.
Stéphanie Buttier is a landscape architect and artist. She designs sculptures and installations which she integrates with finesse into public spaces or gardens. Through braiding and intertwining, she introduces materials difficult to tame, such as willow, metal, ceramic… and reinterprets traditional methods and know-how, which she refreshes by combining them and by making them undergo formal and poetic mutations.
The four-handed creations of Sophie larger and Stéphanie Buttier bring to mind the wanderings of invasive plants. They compose a version of nature that is imaginary and joyful. The landscape work and writings of Gilles Clément are valuable references for them and generally a great source of inspiration for their visual work.

For the Agricool theme, they will be recreating one of their 'Invasive' forms, made of rattan, wicker, and intertwined colored wires.

Find out more about the AGRICOOL trend here.

www.sophielarger.com
www.stephaniebuttier.com

Photo : Sébastien Bozon

Children's trends space

Invited artist on trend space FLOW

Laure Devenelle

Laure Devenelle is a paper designer/scenographer/visual artist. She lives and works in Paris.
During her studies, Laure discovered a passion for paper and the sense of scale she could breathe into it. With this fragile, elegant, and subtle material, she creates mural installations and sculptures, window displays and other creations for public and private commissions, for the luxury industry, the performing arts, and contemporary art. A sense of balance has arisen from this versatility.
Working in the lineage of the Arts and Crafts movement, Laure Devenelle sees herself as an artist-artisan; the know-how is essential in her approach to creation. As someone who is in love with geometry and color charts, Laure explores her environment and its graphical lines to come across new landscapes and new colors. It begins with a search of the material, which she then tames by taking in traditional techniques of folding (Origami) and cutting (Kirigami). With a special focus for and interest in repetitive processes and ornamentation, she sculpts, transforms, and animates paper through different technical and graphical games. The transformations she then applies to the landscape invite the viewer to expand his horizons, to look at things differently.

For Playtime Paris, it is three of her photographs of urban landscapes that she will explore and transform, bringing to them a new reading pace, a new Flow!

Find out more about the FLOW trend here.

www.lauredevenelle.com

Children's trends space

Invited artist on trend space RENEW

Mélanie Clénet

Mélanie Clénet lives and works in Nantes. A graduate of the Métiers d'Art in costume design and with a background in decorative arts, she has developed an experimental, artistic, and artisanal body of work around cord material, an excursion which started in 2005 when researching textiles while creating costumes for a contemporary circus show.
The development of a singular assembly technique of this material by machine sewing and a few precise gestures allows her to elaborate a register of surfaces and colored, sensitive, and clean volumes. She creates objects and interrogates their form and function, experiments with color and its vibration, matter and its radiation. Surfaces become carpets or tapestries, volumes are turned into containers, suspensions, or sculptures. These sewn works are made with functional, day-to-day use in mind, to play a part in the decoration of a space, or simply exist as artistic creations. Each piece is unique, made artisanally in her workshop.

Above the Renew space, Mélanie will balance 3 large suspended mural pieces which will invite calm and soft observation.

Find out more about the RENEW trend here.

www.melanieclenet.com

location_onPress Kiosk

Invited artist

FRÉDÉRIQUE DAUBAL

Frédérique Daubal trained as a graphic designer but is constantly bending the rules of her field. She explores various creative areas, with humor and irony, through a conceptual approach which is realized using artisanal or recycling techniques. The multiple mediums and materials refer to day-to-day life and to the fantasy that can be found within it.
For more than 15 years, Frédérique has developed what she calls Overprints. Sort of iconic, sort of ironic, sort of red carpet, sort of red beetroot, her latest edition, “Loverprint”, plays with deconstructing, deriding, staring at, and deforming the very stylized world found in the press and, more generally speaking, in the printed medium. Her work has taken her around the world for magazines, institutions, brands, exhibitions, editions, and workshops.

This season at Playtime, Frédérique Daubal collaborates with Kid’s Wear Magazine, who are giving her a beautiful canvas to create in: a new series of Overprints will be presented at the South entrance to the show, as well as 2 books presenting the best of her series and which will be available at the press kiosk.

www.daubal.com
www.kidswear-magazine.com

location_onNorth Resting Area

Pirouette Screen Capture

« A GIRL IN THIS WORLD » EXHIBITION

Pirouette Screen Capture is a temporary dedicated space at Playtime Paris for exhibiting a selected group’s response to a theme, problem or question posed by Pirouette.

For this edition of Playtime, Pirouette asks the question "What does it mean to be a girl in this world? to 10 International female photographers working in the kid's fashion industry. Each photographer is asked to respond to the question with an image of their making and an accompanying text. The aim of the exhibition is to celebrate and promote international female photographers working in the kid's fashion sector whilst allowing them to explore the theme of what it means to be a girl today.

Photographers participating:
Michelle Marshall, Manuela Franjou, Zoe Adlersberg, Amanda Pratt, Julia Bostock, Abi Campbell, Priscilla Gragg, Theresa Balderas, Molly Magnuson

www.pirouetteblog.com

location_onEntrée Nord

Doolittle

AGRICOOL BY ...

Doolittle magazine unveils a giant moodboard in the North Entrance of the show. Inspired by the theme "Agricool", it gathers all the materials, shapes and colours that are part of this trend. #doolittlemagazine

www.doolittle.fr

location_onSouth Resting Area

Marie Claire Enfants

ORGANIC COTTON, BEAUTIFUL COTTON...

Marie Claire Enfants features the beauty of this material which, used by the most talented designers, takes care of the planet, its inhabitants and especially our future. Come and rest in a cotton cocoon offered by Marie Claire Enfants and the responsible creation.

www.instagram.com/marieclaireenfants

location_onInformation Desk

Invited artist

CHARLOTTE JANKOWSKI

Charlotte Jankowski is a visual artist. She lives and works in Paris. Since 2005, she has drawn and created textile prints for style offices and brands, and been involved as an illustrator or independent author in a number of publishing projects. She has been invited to teach workshops at École Modart Paris, Lycée Henri IV, Laboratoires d’Aubervilliers, and Établissement NDM.
In her personal artistic practice, she has also explored ceramics since 2011 and exhibits her work in Paris and abroad. She is currently in artistic residence for 6 months at the Villabelleville in Paris with her collective, “Superfluide”.

For Playtime Paris, visitors by the information desk will be able to cross her “meditative corridor”, an installation made of ceramic mirror murals, colored shapes, and words.

www.charlottejankowski.com
@jankowskicharlotte

location_onPress office

Invited Artist

AURÉLIE ANDRES

“Aurélie is above all a universe full of softness, somewhat bohemian, always bubbly.” When she launched her creation workshop, two years ago, Aurélie specialized in textile design and has worked for fashion as well as interior design or creating window displays. A manual and passionate creator, Aurélie explores new materials and new techniques with a great degree of freedom in the devising of her numerous projects.

This season for Playtime she is launching her new line, “Oh really!”, giant stickers created specially for a window display, a runaway success which are about to become a must-have for the home. She will be covering the walls of the press office with them, transforming the space into a lush jungle!

www.aurelieandres.com